Il aura fallu attendre dix ans. Mercredi 23 janvier, la première pierre du projet dit Rocadest, implanté sur 21 hectares, a été posée.
« 500 emplois directs seront créés sur une période d’un an, s’est réjoui André Tiquet, le président de la fédération française de bâtiment. À prix et à qualité égale, la carte "entreprises locales" sera privilégiée. Par ailleurs, s’ajouteront plus d’une centaine d’emplois en amont et en aval du projet. Je pense par exemple aux interventions des géomètres… ».
Le démarrage des travaux de VRD (voirie réseaux divers) de Rocadest est prévu pour le printemps prochain. « Pour nous, c’est une bouffée d’oxygène », relève André Tiquet. Car, précise-t-il, « si les carnets de commandes sont pleins cette année, les prix chantiers sont excessivement bas et 70 % des activités se font dans les métropoles ». Les travaux Rocadest carcassonnais tombent donc à point nommé.
Après avoir annoncé qu’il était nécessaire de revoir un SCOT (schéma de cohérence territoriale) prévu pour 23 communes, alors que ce dernier en comporte 82, le président de l’Agglo, Régis Banquet, a pointé les principaux changements à venir. Soit la prise en compte de « l’urgence climatique, des enjeux environnementaux (au regard des récentes inondations)et d’un habitat à revoir ». Quant à « l’espace commercial », en référence au projet Rocadest, Carcassonne Agglo s’engage à mener une réflexion sur la façon dont celui-ci « va être géré sur ce territoire »…
Régis Banquet partage quoi qu’il en soit le même optimisme que les maîtres d’ouvrage de Rocadest : « Ce projet de 80 M€ est porteur d’un vent d’optimisme qui arrive enfin sur Carcassonne. Je suis convaincu que dans quelques années, nous aurons sur le territoire carcassonnais un taux d’emploi nettement revu à la hausse »...
Source : "L'Indépendant”