La cinquième édition des Invictus Games aura lieu du 16 au 22 avril à La Haye. Reportée plusieurs fois du fait de la crise sanitaire, cette compétition sportive internationale rassemble plus de 500 militaires et anciens combattants blessés ou en situation de handicap. Cette année, une vingtaine d’athlètes porteront fièrement les couleurs françaises.
S'inspirant des Jeux paralympiques, ils tirent leur nom du poème Invictus de William Ernest Henley (en bas de page) ; le slogan, I AM (« Je suis »), renvoie aux deux derniers vers de ce poème : I am the master of my fate: I am the captain of my soul - Je suis le maître de mon destin, Je suis le capitaine de mon âme-.
La première édition des Invictus Games, créés sur le modèle des Jeux paralympiques, a été lancée au Royaume-Uni par le prince Harry, petit-fils de la reine Elisabeth II, qui a servi en Afghanistan dans les rangs de l'armée britannique. S'appuyant sur les Warrior Games (« Jeux des Guerriers ») pour soldats et vétérans américains en situation de handicap, le prince Harry de Galles a lancé cet événement similaire mais de portée internationale. L'objectif : « aider les anciens combattants à se rétablir de leurs blessures physiques et mentales, mais aussi inviter les gens à suivre leur exemple de résilience, d'optimisme et de service dans leur propre vie ». Huit ans plus tard, l'ambition reste inchangée : inspirer. « Après la guerre, La Haye a subi son propre processus de reconstruction et de réhabilitation, un thème auquel beaucoup de concurrents peuvent s'identifier intimement. Ville transformée, La Haye a inspiré toute une nation », estime le Duc de Sussex et mécène de la Fondation des Jeux Invictus, qui espère que cette compétition permettra à des soldats du monde entier de trouver le chemin de la guérison.
Après cette édition, il faudra attendre 2023 à Düsseldorf en Allemagne où la compétition se déroulera . En passant à des Jeux biennaux, la Fondation utilisera les années intermédiaires pour développer le transfert de connaissances et le partage des meilleures pratiques afin de permettre à l'esprit Invictus de s'épanouir parmi toutes les nations participantes.
Les précédentes éditions des Jeux ont eu lieu en 2014 à Londres, en 2016 à Orlando, en 2017 à Toronto, en 2018 en Australie.
Des générations se sont inspirées des paroles du poème de William Ernest Henley pour trouver la force en période d'adversité. Henley était lui-même amputé et le poème reflète sa longue bataille contre la maladie. Le titre signifie "invaincu" et les 16 courtes lignes du poème résument l'infatigable esprit humain, qui est au cœur des Jeux Invictus.