Conçu pour s’adapter au mieux aux besoins opérationnels actuels, le treillis F3 est déjà porté depuis 2019 par les militaires déployés en opération extérieure. Toutes les forces opérationnelles terrestres devrait porter progressivement ce nouvel équipement en 2024.
Des soldats moins vulnérables
L’objectif de ce nouveau treillis est de rendre les soldats plus efficaces et moins vulnérables. Dans ce but, la coupe a été modifiée dans le sens d’un plus grand ajustement. En plus de conférer au soldat une plus grande aisance, la nouvelle coupe limite les poches d’air ce qui augmente la résistance contre les blasts dûs aux explosions.
Le tissu est également conçu pour résister au feu sur une durée de 7 à 10 secondes, temps nécessaire pour s’extraire d’un véhicule en cas d’attaque par IED.
Une meilleure résistance à l’environnement
Le tissu a été étudié de manière à offrir une plus grande résistance aux « agressions » de l’environnement. Ainsi, il est traité contre les moustiques et les tiques et évite la propagation des déchirures. Sa perméabilité à l’air est augmentée afin de mieux résister à la chaleur.
Enfin, le bariolage, pourvu d’une réflectance infra-rouge, permet au soldat de demeurer discret dans la lumière visible comme en intensificateur de lumière.
Sources et droits : Ministère des Armées