EFS

Les éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale. Les EFS disposent de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée. S’inscrivant ainsi dans une posture de prévention, les EFS demeurent un point d’appui matérialisé par l’existence d’un noyau clé de poste de commandement interarmées (PCIA) et d’escales navale et aéronautique.

► Voir +

Historique

Les FFCV deviennent les EFS

Suite à la révision des accords de défense liant la France au Sénégal, les Forces françaises du Cap-Vert (FFCV), qui étaient jusque-là déployées sur 3 sites, dont la caserne Bel-Air et une partie de l’arsenal du port, à Dakar, ainsi que la base aérienne 160 de Ouakam, cèdent la place, le 1er août 2011, aux Eléments français au Sénégal. L’histoire des FFCV se termine donc, après 37 ans d’existence. Les effectifs français passent de 1.200 à 300 militaires.

Nouveau commandant

Le général de brigade Bruno Baratz, ancien chef de cabinet du chef d’état-major de l’armée de Terre, succède ainsi au général de brigade Denis Mistral nommé à la tête de la Légion étrangère à cette même date.

Le nouveau commandant des éléments français au Sénégal a souligné dans son ordre du jour les liens profonds qui unissent la France et le Sénégal. Il a également mis en exergue l’importance des actions de partenariat militaire opérationnel menées avec les pays d’Afrique de l’Ouest afin qu’ils puissent disposer d’armées solides leur permettant d’assurer stabilité et sécurité dans la sous-région.

Une coopération opérationnelle et innovante

Au cours de l’année 2018, les éléments français au Sénégal (EFS) ont participé à la formation et à l’entrainement de 8 600 soldats venus de nations africaines en réalisant 250 actions de partenariat militaire opérationnel (PMO).
De plus, ils ont expérimenté en 2018 de nouveaux concepts comme le Mobile Training Teams (MTT) et la formation conjointe. Ce dispositif de conseil dans la durée, directement sur la zone de déploiement d’un bataillon formé par les instructeurs français, est une véritable réussite.

Fier et Fort

Actualités

Du lundi 13 au vendredi 17 mai 2019, douze officiers des forces armées nigériennes ont suivi à Niamey, au Niger, un stage de formation aux emplois d’officier logistique dans le cadre des d’opérations de maintien de la paix (OMP) de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

- Le 01 juil 2019

Le détachement d’appui opérationnel « air » des éléments français au Sénégal (EFS) s’est rendu sur la Base aérienne (BA) 101 de Sénou du 13 au 24 mai 2019, pour y mener une action de formation auprès des  Forces armées maliennes (FAMA) et notamment son armée de l’air.

- Le 20 juin 2019
 
 
 

Infos familles DAKAR - SÉNÉGAL

Les administrations du département, les services en ligne & les établissements partenaires...

Mode de garde des tout petits, les écoles, services d'aide à la scolarité, les établissements...

Préparer votre mutation, trouver une location, un bien immobilier, un prêt au meilleur taux,...

Pour vos sorties culturelles, sportives ou gastronomiques, entres amis ou en famille.... 

Clubs sportifs & établissements partenaires spécialisés. 

Choisir la catégorie.

    REVUES ET MAGAZINES    

Retrouvez les revues militaires disponibles au format pdf où en ligne. Pour voir toutes revues, cliquer sur "Voir plus"

  

- Le 19 juin 2019

  

- Le 07 juin 2019

  

- Le 01 avr 2019

  

- Le 25 mar 2019

  

- Le 18 jan 2019