EFG

La France déploie des forces armées au Gabon depuis l'indépendance du pays en 1960 et conformément aux accords de défense d'août 1960. Les éléments français au Gabon (EFG) ont remplacé les forces françaises au Gabon (FFG) au 1er septembre 2014. Elles constituent à ce titre le second « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale avec Dakar.

Historique

L'armée française au Gabon

La France déploie des forces armées au Gabon depuis l'indépendance du pays en 1960 et conformément aux accords de défense d'août 1960.

Le 6e BIMA

Avant d'être appelé "6e BIMa" le 1er janvier 1976, il était administrativement un détachement du 6e RIAOM (régiment interarmes d'outre-mer) basé à N'djaména (Tchad) et dissous le 31 décembre 1975. Le 6e BIMa fut alors créé à Libreville avec l'accord du Président gabonais Omar Bongo. Le 6e BIMa reprit le Drapeau et les traditions du 6e RIAOM. Il est basé au camp des Gardes, devenu camp De Gaulle en 1976, situé à la périphérie de Libreville, non loin de l'aéroport international. Il dispose jusqu'en 2014 des centres d'entraînement en forêt et d'entrainement nautique à Port-Gentil. 

Les FFG

Le 1er septembre 2007, les Forces Françaises au Gabon (FFG) sont créées au lieu et place des Troupes Françaises au Gabon. Un état-major inter-armées est mis en place à Libreville et marque la redéfinition de la politique française dans la région. Les Forces sont recentrées sur leur cœur de métier et l’état-major opérationnel a pour vocation à soutenir les efforts de l’Union africaine (UA) pour la construction d’une architecture de paix et de sécurité dans la sous-région.

Les EFG

Répondant aux orientations du livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2013, les éléments français au Gabon (EFG) ont remplacé les FFG au 1er septembre 2014. Avec 350 militaires déployés, les EFG s’articulent autour de deux principales emprises centrées sur Libreville :

• Le camp de Gaulle qui accueille le 6e BIMa : principalement tourné vers la coopération opérationnelle régionale, la protection des emprises des EFG et la maintenance des matériels terrestres ;

• La base aérienne Guy Pidoux qui assure l’accueil et le soutien logistique aéronautique au profit des aéronefs militaires en détachement ou de passage ;

• Le Centre d’aguerrissement de l’outre-mer et de l’étranger (CAOME).

Devant pour servir

 
 
 

Infos familles Libreville - Gabon

Les administrations du département, les services en ligne & les établissements partenaires...

Mode de garde des tout petits, les écoles, services d'aide à la scolarité, les établissements...

Préparer votre mutation, trouver une location, un bien immobilier, un prêt au meilleur taux,...

Pour vos sorties culturelles, sportives ou gastronomiques, entres amis ou en famille.... 

Choisir la catégorie.

    REVUES ET MAGAZINES    

Retrouvez les revues militaires disponibles au format pdf où en ligne. Pour voir toutes revues, cliquer sur "Voir plus"

  

- Le 07 juin 2019

  

- Le 07 juin 2019

  

- Le 01 avr 2019

  

- Le 25 mar 2019

  

- Le 18 jan 2019

  

- Le 13 déc 2018