ÉCOLES MILITAIRES

Les Écoles Militaires de Saumur (EMS) regroupent 4 organismes de formation :

  • L'Ecole de Cavalerie.
  • Le Centre d'enseignement et d'entrainement du renseignement de l'armée de terre (CEERAT)
  • Le Centre de Défense Nucléaire et Biologique et Chimique (CDNBC) depuis 2009.
  • L'école d'Etat-Major (EEM) depuis 2012.

Les EMS sont les deuxièmes employeurs de la ville avec un effectif de 633 personnes soit 463 familles et 1 020 enfants scolarisés. Elles forment plus de 4 000 stagiaires par an et représentent une masse salariale de 23 milions d'euros.

Historique

L'ÉCOLE DES CARABINIERS

En 1763, dans le cadre de la réorganisation de la cavalerie française par le duc de Choiseul, deux brigades du régiment des carabiniers du comte de Provence s'installent à Saumur. 

La construction sur place d'une école de cavalerie exemplaire, destinée à instruire les meilleurs officiers et sous-officiers instructeurs est décidée le 1er mai 1765 et sont tour à tour érigés un manège couvert en 1764-1765, des écuries en 1766 et 1768, et le bâtiment central de l'école de cavalerie en 1768-1769.

Les troupes s'installent dans le bâtiment central de la caserne des carabiniers en 1770.

Dès 1771, elle devient le seul centre d'instruction des cavaliers militaires, remplaçant les cinq écoles créées en 1763 (Douai, Metz, Besançon, Cambrai et une brigade du Royal Carabinier à Angers). Elle fonctionnera jusqu'en 1788.

 

ÉCOLE D'INSTRUCTION DES TROUPES À CHEVAL.

Le 23 décembre 1814, Louis XVIII fonde à Saumur, "l’École d'instruction des troupes à cheval". Elle sera fermée en 1823 et réouverte par ordonnance du 10 août 1825 sous Charles X, renommée alors "École royale de Cavalerie de Saumur".

Le corps des instructeurs d'équitation est alors réparti en deux manèges l'un militaire, habillé de bleu et l'autre académique, habillé de noir (qui deviendra le cadre noir).

À partir de 1830, avec la disparition de l'École de Versailles, Saumur devient la seule école dépositaire de la tradition équestre française. 

SAUMUR PROMO 1936
LES CADETS DE SAUMUR

Du 18 au 20 juin 1940, l'Ecole de Cavalerie de Saumur avec l'ensemble de ses cadres et de ses élèves, les Cadets de Saumur, sous les ordres du colonel MICHON assure sur le secteur la résistance à l'invasion allemande, « jusqu'à l'extrême limite de ses moyens de combat, éprouvant de lourdes pertes, et inscrivant dans les fastes de la Cavalerie une page digne entre toutes de son glorieux passé ».

 
ÉCOLE D'APPLICATION DE L'ARME BLINDÉE ET DE LA CAVALERIE.

En novembre 1942, l'armée allemande envahit la zone libre, ce qui dissout de fait l'armée française d'armistice. L'école est à nouveau fermée et devient une prison "le Front stalag 181". Saumur est libérée le 31 août 1944.

La cavalerie, principalement en charge de la reconnaissance, et les chars de combat fusionnent pour donner naissance à l'arme blindée et cavalerie (ABC) Le 1er janvier 1945, l'école est rouverte par le colonel Préclaire. Elle devient, le centre d'instruction de l'ABC : "L'École d'application de l'arme blindée et de la cavalerie"

 

ÉCOLE MILITAIRE DE SAUMUR
ÉCOLES MILITAIRES DE SAUMUR

De par son infrastructure, près de 42 hectares et des milliers de mètres carrés de bâtiment en cœur de ville, les EMS occupent pas moins de 30 % de la surface de Saumur Intra Muros.

L'école de Saumur accueille, en 2002, le Centre d'Etude et d'Enseignement au Renseignement à l'Armée de Terre (CEERAT), en 2009, le Centre de Défense Nucléaire et Biologique et Chimique (CDNBC) et enfin en 2012, l'école d'état Major.

Connue sous le nom d' "École de cavalerie" depuis le 1er août 2009 elle prend son nom actuel en juin 2012  "Écoles Militaires de Saumur" (EMS).

Les écoles

L'ÉCOLE DE CAVALERIE

L'école de cavalerie perpétue les traditions de la cavalerie. Elle forme les cadres des unités blindées à 3 niveaux : commandant d'escadron, chef de peloton, chef de char et apporte sa compétence en participant à la formation dans les domaines du tir et de la manoeuvre blindée.

LE CEERAT

Le Centre d'Etude et d'Enseignement au Renseignement à l'Armée de Terre (CEERAT) a pour mission de concevoir et de conduire une politique d'études et de formation au renseignement adaptée à l'évolution des missions de l'armée de terre ainsi qu'au développement des moyens de recueil et d'exploitation du renseignement militaire.

LE CIA NRBC

Le Centre Interarmées de Défense Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique (CIA NRBC) a pour spécialité d'éliminer tous risques de contamination et, ainsi, d'assurer la sécurité physique des soldats et de la population. Il est aussi en mesure de préparer des solutions spécifiques de décontamination.

L'EEM

L'Ecole d'Etat Major (EEM) a acquis au fil des années une place unique dans la formation des officiers de l'armée de terre aux méthodes et aux techniques relatives au travail d'état-major.

Actualités

Le 15 juin prochain, la base nautique de Millocheau de Saumur accueillera la 7ème édition du défi inter-entreprises. 
Au programme : 3 épreuves relais à courir en équipe de quatre personnes. La manifestation est ouverte à toutes à toutes les entreprises de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire. 

EMS INSIGNE
- Le 01 juin 2017

LÉMERÉ (37) - Les samedi 3 et dimanche 4 juin 2017, venez partager la passion des roses avec de nombreux experts au Château du Rivau.

FÊTE DES ROSES

EMS INSIGNE
- Le 15 mai 2017

Le Marathon de la Loire aura lieu le dimanche 16 avril 2017 à Saumur. Chaque sportif pourra participer selon son niveau aux différentes épreuves proposées : le marathon individuel (42,195km), le relais (course en duo), le combiné (canoë/course) ou les foulées de 10km !

EMS INSIGNE
- Le 04 avr 2017

Regardez bien autour de vous, il se peut que les lapins de pâques soient passés au Château pour y cacher des œufs en chocolat... 
Horaires de la Chasse aux œufs les 16 et 17 avril : 
10h30, 11h30, 14h30, 15h30, 16h30 (arrivée 20 min avant l’heure choisie) 

EMS INSIGNE
- Le 26 mar 2017
LE LONDRES SAUMUR
 

Infos familles Saumur

Les administrations du département, les services en ligne & les établissements partenaires...

Acheter, vendre, un véhicule, l'entretenir ? Services en ligne, formulaires utiles, conseils...

Mode de garde des tout petits, les écoles, services d'aide à la scolarité, les établissements...

Préparer votre mutation, trouver une location, un bien immobilier, un prêt au meilleur taux,...

Pour vos sorties culturelles, sportives ou gastronomiques, entres amis ou en famille.... 

Informations pratiques, beauté, bien-être, trucs et astuces.  

Trouver un medecin ou une pharmacie de garde, un centre hospitalier. Imprimer votre mémo des...

Les commerçants partenaires, de nombreuses offres vous sont réservées...

Clubs sportifs & établissements partenaires spécialisés. 

Mobilier, électroménager, déco, hifi, aménagement intérieur... Trucs et astuces, tutos bricolage...

Coordonnées
VEUVE AMIOT
Spécificités

LIENS UTILES 

    REVUES ET MAGAZINES    

Retrouvez les revues militaires disponibles au format pdf où en ligne. Pour voir toutes revues, cliquer sur "Voir plus"

  

- Le 06 mar 2017

  

- Le 06 fév 2017

  

- Le 05 fév 2017

  

- Le 06 jan 2017

  

- Le 06 déc 2016

  

- Le 06 nov 2016