31e RG

Le 31e Régiment du Génie (31e RG) appartient à la 3ème brigade mécanisée (3e BM) de Clermont-Ferrand.

Le 31e RG est l'héritier du 31e bataillon du génie créé au Maroc en 1920, ce qu'illustre l'étoile chérifienne de son insigne. Sa participation au combat de Dien-Bien-Phu en Indochine lui vaut le droit au port de la fourragère aux couleurs de la croix de guerre des théâtres d'opérations extérieures. 

Il a pris part à la plupart des opérations extérieures auxquelles la France a participé au cours de ces dernières années guerre du Golfe, Ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'ivoire, Liban, Afghanistan…...
Voir +

VIDÉO SUR LA 3E BRIGADE LÉGÈRE BLINDÉE

Historique

Le 31e BG pendant la 2nde guerre mondiale

En 1939-40, le 31e B.G. forme plusieurs bataillons qui participent à la campagne de France, notamment aux batailles de Lille et Dunkerque. Recréé le 1er septembre 1940, le 31e B.G., renforcé du 33e B.G. rentrant de Syrie, est réorganisé au Maroc pour reprendre la lutte contre l'Allemagne. Une partie du bataillon quitte Port-Lyautey, le 26 décembre 1942 pour rejoindre l'Algérie, et participer ensuite à la campagne de Tunisie.

De retour au Maroc, le 31e B.G. devient dépôt de guerre du Génie 31-33, et donne naissance à de nombreuses unités dont il assure l'instruction. Ces unités participent brillamment à la campagne d'Italie, puis au débarquement en Provence avec la Première Armée en 1944. Ce bataillon participe aux combats dans la vallée du Rhône, d'Alsace, au franchissement du Rhin, aux combats d'Allemagne, à la prise de Stuttgart et termine la guerre dans le Tyrol autrichien.

Source : la légion au Maroc

Création à Port-Lyautey

Le 31e Régiment du Génie (R.G.) de l'armée française, créé à Port-Lyautey en 1946, est l'héritier du 31e bataillon du génie (B.G.) et des unités rattachées qui, de 1920 à 1959, se sont illustrées dans toutes les actions entreprises en terre marocaine (combat et travaux). Construisant des postes qui deviennent des agglomérations, les reliant par des routes et des voies ferrées ponctuées d'ouvrages d'art.

De 1920 à 1938, sous le commandement et la direction de grands chefs, tel le Maréchal Lyautey, le 31e bataillon du génie participe à toutes les opérations qui feront du Protectorat chérifien, une des perles de l'Empire. "Un chantier ouvert vaut un bataillon", à l'appui de ce principe le 31e B.G. construit une énorme infrastucture routière et ferroviaire, ainsi que tous les ouvrages d'art y afférents, créant ainsi des pôles de sédentarisation auprès des postes militaires.

Source : la légion au Maroc

31e Bataillon de Marche du génie

Après leur remise sur pied, le 1er mars 1946 à Port-Lyautey, les hommes du 31e R.G. ont à cœur de poursuivre la tâche de leurs prédécesseurs pour le plus grand bénéfice de l'Empire chérifien, lançant des dizaines de ponts et réalisant des centaines de kilomètres de routes et de pistes, tout en renforçant d'autres unités dans leur mission de sécurité.

Du 1er mai 1949 au 1er mai 1956, le 31e R.G. met sur pied le 31e Bataillon de Marche du génie, pour servir en Extrême-Orient. Dans toute la péninsule indochinoise, mais surtout au Tonkin, le 31e B.M.G. participe aux combats et particulièrement à Dien-Bien-Phu, assurant travaux, création et l'entretien d'axes routiers et de pistes d'aviation, construisant ponts et abris, protégeant ou déminant, combattant avec l'infanterie dans les contre-attaques au lance flammes, jusqu'à la chute du camp retranché, perdant ainsi 25% de ses effectifs.

Le 31e B.M.G. se voit distingué par de nombreuses citations collectives et confier la garde du drapeau du Génie d'Extrême-Orient. De retour au Maroc, le 31e B.M.G est dissous et devient le 62e B.G. Il reprend ses missions, avec pour base Port Lyautey.

Source : la légion au Maroc

62e bataillon du génie

Le régiment est dissous, puis recréé sous forme de bataillon, le 1er décembre 1959. Il renaît par modification nominale du 62e bataillon du génie. Il participe aux opérations en Algérie en particulier dans l'Oranais. Le 31e B.G. devient l'unité organique de la zone Ouest Oranais. Ses personnels participent outre leur missions de sapeurs, à de nombreux engagements entre la Méditerranée et le Sahara, en appui des unités de la Légion étrangère et des Fusillers marins, combattants les bandes (H.H.L.) rebelles.

Engagées sur de nombreux chantiers opérationnels, les unités du 31e bataillon du génie sont très dispersées. La principale mission reste la réalisation et l'entretien du barrage électrifié et miné de la frontière algéro-marocaine. Ce barrage est composé de plusieurs centaines de kilomètres de réseaux barbelés, minés et électrifiés, desservis par autant de kilomètres de pistes ponctuées de postes de surveillance, équipés de groupes électrogènes et de projecteurs. Le bataillon participe au démontage de la Base de Mers El Kébir et quitte l'Algérie, puis est dissous le 31 décembre 1962 au camp de Sissonne.

31e régiment du génie

Recréé à Libourne en 1964, le 31e régiment du génie est un régiment non endivisionné assurant l'instruction de nombreux spécialistes en mécanique, travaux et acconage (chalands de débarquement et aménagement de plages). En 1971, le 31e régiment du génie s'installe à Castelsarrasin devenant successivement régiment du génie de corps d'armée, puis régiment de Travaux lourds pour les grands camps. Depuis 1999, le 31e RG professionnalisé est le régiment de combat du génie de la 3e brigade mécanisée de Limoges. Les personnels qui le compose, servent actuellement, sous toutes les latitudes, dans des structures nationales et internationales, et partout où les troupes françaises sont engagées (Afghanistan, Liban, Kosovo, République de Côte d'Ivoire…)

"Ouvrir la route"

Actualités

La Saint-Alpinien animera la ville du mercredi 20 au dimanche 24 avril 2016

La grande fête annuelle de Castelsarrasin, célébrant Saint Alpinien, patron de la ville, se tiendra sur l’esplanade Jean Moulin à compter du 20 avril.

31e RG Castelsarrasin
- Le 12 avr 2016

Du vendredi 8 avril 2016 au samedi 9 avril 2016

Centre des Congrès Pierre Baudis - Salles Concorde 1 et 2,
11, esplanade Compans-caffarelli, BP 88517, 31685 Toulouse cedex 6

31e RG Castelsarrasin
- Le 04 avr 2016

Le samedi 2 avril 2016. À l’occasion de la traditionnelle Braderie, les commerçants font leur grand déballage dans les rues de la ville.

31e RG Castelsarrasin
- Le 15 mar 2016

Jusqu'au jeudi 31 mars 2016. En Tarn-et-Garonne, la tradition du « Gras » représente un poids important dans vie locale. De longue date, des marchés au gras se sont développés dans les principaux pôles urbains départementaux.

31e RG Castelsarrasin
- Le 29 fév 2016
 
 

Infos familles CASTELSARRASIN

Les administrations du département, les services en ligne & les établissements partenaires...

Acheter, vendre, un véhicule, l'entretenir ? Services en ligne, formulaires utiles, conseils...

Mode de garde des tout petits, les écoles, services d'aide à la scolarité, les établissements...

Préparer votre mutation, trouver une location, un bien immobilier, un prêt au meilleur taux,...

Pour vos sorties culturelles, sportives ou gastronomiques, entres amis ou en famille.... 

Informations pratiques, beauté, bien-être, trucs et astuces.  

Trouver un medecin ou une pharmacie de garde, un centre hospitalier. Imprimer votre mémo des...

Les commerçants partenaires, de nombreuses offres vous sont réservées...

Clubs sportifs & établissements partenaires spécialisés. 

Coordonnées
MAISON EUGIE
Spécificités

LIENS UTILES 

    REVUES ET MAGAZINES    

Retrouvez les revues militaires disponibles au format pdf où en ligne. Pour voir toutes revues, cliquer sur "Voir plus"

  

- Le 24 juil 2017

  

- Le 04 juin 2017

  

- Le 04 mai 2017

  

- Le 06 mar 2017

  

- Le 06 fév 2017

  

- Le 05 fév 2017