RECETTES POUR FABRIQUER SES PRODUITS MÉNAGERS

RECETTES POUR FABRIQUER SES PRODUITS MÉNAGERS


 


Le nettoyant multi usages

Les ingrédients pour un litre de nettoyant : 1 litre d'eau, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, 1 cuillère à soupe d'huile essentielle.

La recette : dans un bidon d'un litre, verser le bicarbonate, le vinaigre blanc et des huiles essentielles. Ajoutez un litre d'eau chaude pour la dissolution. Et mélangez.

Autre recette : 
Dans un pulvérisateur vide, versez : 2 cuillères à soupe de Savon de Marseille en copeaux, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, 100 ml d’eau chaude.
Secouez vivement le flacon et pulvérisez sur les surfaces à nettoyer. A l’aide d’une éponge, frottez et rincez.

 

Le liquide vaisselle

Les ingrédients pour un litre de liquide vaisselle : 1 savon de Marseille (le véritable savon de Marseille), 30 cl d'eau, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de cristaux de soude, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, quelques gouttes d'huile essentielle (citron ou thym…).

La recette : Plongez le savon de Marseille dans 30 cl d'eau (maximum) bouillante. Une fois qu'il est totalement dissous, ajoutez-y le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et les cristaux de soude. Mettez cette préparation dans un récipient adapté et pour finir, versez une dizaine de gouttes d'huiles essentielles. Agitez le tout.

 

Le nettoyant pour les vitres

Les ingrédients pour fabriquer un demi-litre de produit nettoyant pour les vitres : 4 dl de vinaigre blanc, 1 dl d'eau, 5 gouttes d'huiles essentielles d'arbre à thé ou d'orange (éventuellement).

La recette : mélangez le vinaigre, l'eau et l'huile essentielle dans un récipient équipé d'un vaporisateur.

Recette à base de Blanc de Meudon pour nettoyer les vitres et les miroirs :

- 250 g de Blanc de Meudon

- un demi verre de Savon de Marseille en copeaux

- 1 verre d’eau chaude

Mélangez les ingrédients et imbibez un chiffon de la solution à base de Blanc de Meudon. Frottez la vitre ou le miroir en faisant des mouvements circulaires. Rincez la surface et séchez-la à l’aide d’un chiffon en microfibre sec. Vous pouvez également simplement mélanger un volume de blanc de Meudon avec un demi volume d’eau (lait de Meudon). Badigeonner la vitre ou le miroir. Il faut bien laisser sécher avant d’essuyer.

La lessive liquide pour le linge

Deux recettes existent :

Les ingrédients pour deux litres de lessive : 100g de copeaux de savon de Marseille, 2 litres d'eau, 3 cuillères à soupe de bicarbonate, 5 gouttes d'huile essentielle de lavande.

La recette : faites chauffer un litre d'eau et jetez-y les copeaux de savon de Marseille avec le bicarbonate. Mélangez le tout jusqu'à dissolution et laissez reposer une heure minimum. Mettez la préparation dans un bidon et ajoutez un litre d'eau tiède et l'huile essentielle. Bien secouer le tout.
Si vous sentez que la lessive est encore trop compacte le lendemain, rajoutez un litre d'eau.
Cette recette est élaborée pour le linge blanc. Si vous souhaitez fabriquer votre lessive pour le linge de couleurs, remplacez le bicarbonate par des cristaux de soude.

Pour réaliser 1l. de lessive liquide : 

Dans un bidon récupéré de 2L, dissoudre : 40g de Savon de Marseille en copeaux dans 1L d’eau chaude, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
Secouez vivement la bouteille. Pour un lavage en machine, versez le mélange dans un verre à moutarde (de 125 à 150 ml) pour obtenir une dose de lessive.

Pour parfumer votre linge, ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles.

 

Source : www.femmeactuelle.fr