IGESA

IGeSA consiste à permet aux personnels actifs et retraités du ministère de la défense de partir en vacances dans les meilleures conditions, tout en tenant compte des contraintes professionnelles de chacun : personnels en opérations extérieures, sous-mariniers de retour de campagne,….


VACANCES ADULTES

Avec plus de 28 sites en France métropolitaine et en Outrer-mer gérés en direct, l'IGESA met à la disposition des ressortissants du ministère de la Défense, et des organismes ou associations bénéficiant d'une convention, différentes structures d'accueil : hôtels, hôtels club, villages club, résidences et campings.
Pour satisfaire les modes de vacances du plus grand nombre, différentes prestations sont proposées : pension complète, demi-pension ou location sèche.
De plus, l’institution a établi des partenariats avec des professionnels du tourisme français tels Lagrange, Maeva, Odalys, Villages Club du Soleil, VTF Vacances et VVF Villages, pour élargir son offre de destinations et de prestations (location et pension complète) en France et à tarif préférentiel.

Dans la démarche de diversification des produits, des accords sont passés avec plusieurs armées européennes (CLIMS) pour proposer d'autres lieux de séjours en Europe : Allemagne, Belgique, Bulgarie, Crète, Espagne, Grèce, Hongrie, Italie, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, représentant plus d'une quarantaine de destinations !

Avec le service billetterie en ligne, l’IGESA offre un grand choix de spectacles (théâtre, sport, cinéma, humour) ainsi que l'accès à des salons et bien d’autres activités, en exclusivité, à tarif préférentiel…

► Rechercher un séjour 

VACANCES JUNIORS

La branche d’activités « vacances juniors » de l’IGESA a pour mission d’offrir aux 4/17 ans divers modes d’accueil, durant les vacances scolaires : 

 

  • Les centres de vacances de jeunes (CVJ)

Situés en France, en Europe, en Outre-mer et à l’étranger, les centres de vacances de jeunes proposent des activités diversifiées (voile, équitation, musique, kite-surf, conduite accompagnée, etc.) dans un cadre sécuritaire particulièrement strict et en recherche constante de qualité. L’IGESA assure le transport, l’hébergement et l'encadrement.

  • Les centres de proximité

Bonne étape vers le séjour en CVJ, ce type de centres assure à l'enfant une première expérience "vacances" hors du cadre familial, tout en minimisant, grâce à sa courte durée (une semaine), l'impact de la séparation avec les parents. Le transport est à la charge de la famille.

  • Les accueils de loisirs sans hébergement

Ces centres accueillent les enfants à la journée, les mercredis et pendant les vacances scolaires.  Les repas sont assurés par l’IGESA, les activités ludiques et culturelles sont proposées en fonction de l'âge des enfants. Le transport est quant à lui assuré par la famille. 

  • Les séjours linguistiques

Plusieurs formules sont proposées : immersion totale en famille pour une approche de la langue plus directe, ou hébergement en famille et cours en collège pour une approche plus en douceur.  L’IGESA coopère avec des partenaires de qualité, professionnels du secteur. 

► Rechercher un séjour 

FAMILLE ENFANCE

Les établissements d'accueil de jeunes enfants proposent différents types d'accueil, l'accueil collectif régulier à temps plein ou à temps partiel formalisé dans le cadre d'un contrat d'accueil et l'accueil occasionnel.
L’accueil régulier correspond à une fréquentation répétitive en fonction de créneaux horaires réservés, avec des jours et des heures fixés à l’avance sur une période donnée.

Il peut être à temps plein ou à temps partiel :

  • Le mode d'accueil régulier est considéré à temps plein à compter d'un nombre d'heures de présence continue supérieur ou égal à 8 heures pour une journée d'accueil avec une fréquentation minimale de 4 jours par semaine.

  • Tout autre mode d'accueil régulier est considéré à temps partiel.

L’accueil occasionnel correspond à un mode de garde ponctuel et de courte durée en fonction des besoins de la famille.
Il n’a pas de caractère régulier et ne fait pas l’objet d’un contrat individualisé.
Les enfants accueillis sont âgés de 2 ½ mois à moins de 4 ans, (voire à moins de 6 ans en fonction de l'agrément délivré par le conseil général).

PRÊTS

La direction des prêts et des actions sociales a pour mission d'instruire les demandes individuelles de prêts accordés au titre du ministère de la Défense, de les payer et de les gérer.
Sont concernés le prêt "personnel", le prêt "mobilité/caution", le prêt "accession" et le prêt "travaux". 

► Accéder au descriptif de ces offres.