Moderniser, innover, simplifier, se transformer. Ce sont les exigences du ministère des Armées avec une seule finalité : disposer d’armées opérationnelles pour protéger la France et les Français.
Simplifier, c’est faciliter la vie professionnelle et personnelle des 270 000 agents du ministère, militaires et civils.
COMMENT ?
• En supprimant les tâches redondantes ;
• En raccourcissant les circuits de décision ;
• En numérisant certaines procédures administratives et logistiques du ministère des Armées.
L’OBJECTIF ?
• Améliorer la qualité de service en proposant une meilleure prise en charge des dossiers administratifs ;
• Libérer du temps pour les agents et pour les forces, au profit de leur formation et de leur entraînement.
Finie l’angoisse du candidat au baccalauréat qui a perdu son certificat de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) !
Toutes les administrations françaises pourront avoir accès au cours du premier trimestre 2021 au certificat de participation de chaque jeune à la journée défense et citoyenneté (JDC), indispensable pour l’inscription aux examens et concours nationaux, du baccalauréat au permis de conduire.
On inverse la démarche : ce n’est plus au jeune de justifier sa situation, mais à l’administration de vérifier si le jeune a rempli son obligation de participation à la JDC.
AVANTAGES :
• on libère les jeunes de l’obligation de présenter un justificatif que l’administration possède déjà,
• on fluidifie les échanges entre administrations,
• on libère des agents pour des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Le portail e-social est un site internet qui permettra à l’ensemble des bénéficiaires de l’action sociale des armées de formuler leur demande de prestations sociales ministérielles et de suivre leur dossier en quelques clics. Les demandes seront digitalisées, les demandeurs authentifiés et le traitement des demandes dématérialisé de bout en bout.
Au cours de l’année 2021, les huit prestations suivantes seront successivement intégrées:
- aide à la reconnaissance d’une première ou d’une nouvelle affectation,
- dispositif de remboursement de frais engagés pour cause d’annulation ou de modification de permissions ou de congés pour raison de service (RFRS),
- prestation éducation,
- prêt à la mobilité,
- prêt personnel,
- prêt d’accession à la propriété et prêt complémentaire,
- prêt financement de travaux
- et une prestation interministérielle (subvention pour séjour d’enfants en centre de loisirs sans hébergement).
Ce portail est ouvert à tous : disponible pour 100 % des personnels du ministère des Armées, e-social sera également accessible aux personnels de la Gendarmerie nationale sous statut militaire.
AVANTAGES :
• on permet au demandeur de suivre l’état d’avancement de son dossier en temps réel ;
• on libère des agents et on évite les erreurs de saisie;
• on assure de bout en bout une meilleure prise en charge des dossiers.
La plateforme Eurêka veut simplifier la vie quotidienne et professionnelle des personnels du ministère des Armées.
Elle permet notamment de :
• prendre rendez-vous avec des opérateurs de soutien du ministère (action sociale, service de santé des armées, commissariat…) ;
• réaliser des démarches essentielles en ligne : commander un nouveau treillis, prendre rendez-vous pour obtenir un passeport, demander un document administratif… ;
• s’informer grâce à un catalogue de fiches pratiques : par exemple sur les prestations sociales ou les aides disponibles, la carrière, le logement, les départs en mission… ;
• consulter des actualités nationales et locales publiées par les Bases de défense (BdD) et leurs Groupements de soutien (GSBdD).
Ces fonctionnalités seront généralisées à l’ensemble des Bases de défense et des Groupements de soutien des bases de défense au premier semestre 2021. Eurêka sera également disponible au sein des espaces physiques ATLAS (pour « Accès en tout Temps tout Lieu Au Soutien », la maison France Services du ministère des Armées). Les agents du ministère retrouvent ainsi, dans un seul et même lieu, des services du ministère, sélectionnés en fonction des besoins locaux parmi 250 prestations : demande de logement, de cartes SNCF, dossier de déménagement, récupération 24h/24 de colis, de clés de véhicules, accès aux offres de loisirs, mise à jour de droits administratifs, etc.
Ces espaces multiservices s’ouvrent par ailleurs, de plus en plus aux services sociaux et publics locaux, pour un meilleur service des militaires et de leurs familles.
AVANTAGES :
• on facilite toutes les démarches du quotidien du militaire ou du civil de la défense ;
• on centralise sur une même plateforme les besoins des agents ;
• on assure de bout en bout une meilleure prise en charge des demandes.