UN FRANC SUCCÈS POUR L'ARMÉE AU SALON VIVATECH

Le salon Viva Technology, consacré à l’innovation et aux dernières avancées en matière de technologie, s'est achevé à la porte de Versailles à Paris ce samedi 18 mai. Pour la première fois et pendant trois jours, le ministère des Armées a accueilli sur son stand des entrepreneurs, des innovateurs  ainsi que le grand public afin d’afficher sa volonté d’être à l’avant-garde de l’innovation.

« Viva Tech » est l’un des salons majeur en terme d’innovations, notre Loi de programmation militaire a un accent très prononcé sur l’innovation et nous nous sommes dit que c’était l’endroit où il fallait être présent ». Lors de sa visite de la 4eme édition de Viva Technology à Paris, Florence Parly a assumé pleinement la présence du ministère. Pour illustrer cela, des matériels et des logiciels développés par des innovateurs issus du monde civil et en lien avec le ministère des Armées, étaient présents. Hervé Borruel, développeur du Soutien En Service (SES) FELIN, qui permet une traçabilité en temps quasi-réel des matériels sensibles de l’armée de Terre, faisait partie de ceux-là. Il raconte comment le logiciel  s’est développé : « Notre projet a été primé par l’Agence Innovation défense (AID), nous avons bénéficié dès le départ d’une subvention qui nous a aidés à développer le prototype mais qui nous a aussi permis de nous faire connaitre. Aujourd’hui le projet est déployé et mis en service dans l’armée de Terre, ce système VIGIFELIN occupe 36 des 48 régiments que nous avons pour cible ».

Stand « futuriste et bien organisé »

Outre la présentation de projets innovants, la présence du ministère des Armées au salon de Viva Technology a permis d’aller à la rencontre des plus jeunes. Parmi eux, Tugdual, lycéen de 15 ans et présent sur le stand pour se renseigner sur les métiers des armées : « le monde militaire est un milieu qui me plait car il y a beaucoup de choses à apprendre et c’est très diversifié. J’ai essayé l’atelier sur l’analyse acoustique sous-marine et j’ai adoré car la Marine nationale est le domaine qui me plait le plus. Le stand est  futuriste et bien organisé car toutes les armées sont représentées », conclut-il. Ce salon Viva Technology millésime 2019 aura connu un grand succès : plus de 124.000 visiteurs ont foulé les allées de la porte de Versailles. Un record.

SOURCE : MINISTÈRE DES ARMÉES