LES CHIENS HÉROS DE L'ARMÉE

La Société Centrale Canine, dans le cadre de sa mission de promouvoir les races de chiens en France et valoriser le rôle du chien dans notre pays, a une fois de plus mis à l’honneur des chiens d’exception lors de cette cérémonie.

Les aboiements des lauréats se sont mêlés aux applaudissements sincères des cynophiles de tous horizons venus pour exprimer leur gratitude vis-à-vis du meilleur ami de l’homme.

Le Trophée du Chien Héros : Catégorie chien de recherche de matières illicites

C’est Eros, un Berger Belge Malinois mâle de 9 ans, qui est reparti avec la médaille de cette catégorie aux côtés de son maître, le brigadier-chef Yannis de la brigade canine d’Angers. Ancien chien de refuge destiné à l’euthanasie, il a été recruté et formé par la police qu’il a depuis aidé à retrouver plus de 800 kilos de drogues diverses lors de plus de 2000 perquisitions.

Trophées des Chiens Héros 2019 : hommage à des chiens extraordinaires !

Le Trophée du Chien Héros : Catégorie chien d’intervention

L’histoire d’Ice, un Berger Belge Malinois mâle de 5 ans, a époustouflé le public. Lors d’une opération nocturne visant à neutraliser un groupe terroriste, Ice a détecté l’ennemi dans une visibilité quasi nulle. Il a saisi l’individu par les jambes pour l’empêcher de s’enfuir, ce qui a permis à son maître, le Sergent-Chef Marcus, Commando parachutiste de l’air, de le capturer avant qu’il n’ouvre le feu sur lui, Ice et leurs collègues.

Image may contain: 2 people

TROPHEE DU CHIEN HEROS Catégorie Chien d'Intervention En photo le berger belge malinois ICE et son maître le Sergent Chef MARCUS, Commando parachutiste de l'Air N°10, forces spéciales de l'Armée de l'Air

Le Trophée du Chien Héros : Catégorie chien détecteur de maladie

Looping, un Berger Belge Malinois mâle de 4 ans, travaille aux côtés de l’Ajudant-Chef David, Chef du Poloton de soutien cynotechnique NORD de Sissonne. Il a été formé pour effectuer avec brio des dépistages précoces du cancer de la prostate. A force d’entraînements, Looping a atteint un taux de réussite de 100%, contre 71% pour la machine médicale qui effectue le même travail.

 

Trophées des Chiens Héros 2019 : hommage à des chiens extraordinaires !

Le Trophée du Chien Héros : Catégorie Mémoire

Fitas, chien d’intervention au sein du 132e bataillon cynophile de l’armée de Terre, est un Berger Belge malinois mâle qui est décédé en 2012. Capturé par des Talibans lors d’une mission de reconnaissance dans le district de Tagab en Afghanistan, Fitas a réussi à s’évader au bout de quatre mois et a retrouvé la ligne française grâce à son incroyable ténacité.

Soigné et rapatrié en France, il est malheureusement décédé des suites de maladie contractée par ses blessures durant sa captivité. Il a donc été honoré à titre posthume lors de la cérémonie d’hier.

 

Trophées des Chiens Héros 2019 : hommage à des chiens extraordinaires !

Le coup de cœur du Jury

C’est Happle, une Saint Hubert femelle de 6 ans spécialisée dans la recherche de personnes disparues, qui a eu la chance d’être le coup de cœur du jury 2019. Elle a sauvé ni plus ni moins de 19 vies grâce à ses talents de chien pisteur !

L’Adjudant David, technicien cynophile, pisteur Saint Hubert au sein du Peloton de Surveillance et d'intervention Sabre de la Gendarmerie de Auch avec HAPPLE chien de Saint Hubert pour le trophée 10 coup de cœur du Jury