Les armées soutiennent leurs blessés

L’appui et l’accompagnement des blessés de guerre et leurs familles constitue une priorité du ministère des Armées. Dans le « Plan d'accompagnement des familles et d'amélioration des conditions de vie des militaires 2018-2022 », Florence Parly, ministre des Armées, s’est engagée à apporter un soutien financier (transport, alimentation et hébergement) à la famille d’un blessé hospitalisé, dès lors que sa blessure est survenue en service. Cette aide pécuniaire sera versée qu’il s’agisse d’un militaire d’active, d’un réserviste ou d’un agent civil. Autre mesure phare du texte : la simplification de l’accès à l’information sur les démarches et les droits des blessés et de leurs familles.

L’accompagnement de l’institution débute sur le théâtre d’opération - à l’étranger ou sur le territoire national. Le Service de santé des armées gère la chaîne de soutien médical : des premiers gestes de survie du blessé au poste médical, en passant par les actes chirurgicaux, jusqu’à son évacuation et son hospitalisation. Au sein des hôpitaux militaires, les blessés physiques ou psychiques (syndrome de stress post-traumatique) bénéficient d’une prise en charge personnalisée par les équipes soignantes.

Le sport et les activités artistiques pour assurer le retour à la vie sociale

Le parcours de soin des blessés de guerre se poursuit par la réadaptation et la réinsertion sociale et professionnelle. Des cellules d’aide interviennent dans le processus de reconstruction pour écouter, conseiller et accompagner les blessés et leurs familles. L’Action sociale des armées leur confère un suivi psycho-social, administratif et financier. « Défense mobilité », l’agence de reconversion du ministère, offre des services adaptés aux blessés en vue de favoriser leur réintégration dans le monde du travail (stages d’immersion, formation gratuite ou période d’adaptation en entreprise).

Le sport constitue un moyen parmi d’autres d’assurer le retour des blessés à la vie sociale. Le Centre national des sports de la Défense organise chaque année, des rencontres sportives destinées à leur faire découvrir des disciplines adaptées à leur pathologie. Les Rencontres militaires blessures et sports représentent à ce titre, une initiative importante au profit des blessés des trois armées. Les activités culturelles ou artistiques leur permettent aussi de reprendre confiance en eux. L’Office national des anciens combattants et des victimes de guerre et une multitude d’associations assistent aussi les militaires blessés - en activité ou retraités - et leur entourage.

Suivez la journée en direct et en vidéo sur le compte Facebook de l'armée de Terre www.facebook.com/armee2terre/

Sources & Droits : Ministère des Armées