LE COMBATTANT 2020 DE L'ARMÉE DE TERRE

Les équipements jouent un rôle central dans la capacité opérationnelle d’un soldat. Etre plus mobile, mieux protégé, évoluer dans des équipements confortables, pouvoir communiquer à tout moment avec les autres unités déployées, sont autant d’enjeux et de critères qui nécessitent une évolution régulière des équipements de combat. Dans la lignée de la loi de programmation militaire 2019-2025, le projet « combattant 2020 » met le soldat au centre de la réflexion. Ce projet est la première étape d’une série d’évolutions qui a pour objectif d’améliorer le quotidien du combattant ainsi que son efficacité opérationnelle.

Les équipements individuels du combattant (EIC) font ainsi l’objet d’une collaboration entre le service du commissariat des armées et l’armée de Terre afin de fournir au combattant d’aujourd’hui et de demain des équipements adaptés à sa formation, son entraînement et à l’exercice de sa mission.

De quoi sera doté le nouveau « combattant 2020 » ?

Les équipements individuels du combattant ont ainsi été entièrement repensés. Ils sont en effet conçus désormais comme un système global, cohérent avec les menaces et besoins actuels. La distribution des différentes composantes de ce nouvel équipement individuel a déjà commencé, l’objectif étant que toute la force terrestre soit équipée pour 2024.

Télécharger l'infographie

HK 416F, le nouveau fusil d’assaut

Le HK 416 F est le fusil d’assaut de l’armée de Terre, venu remplacer le FAMAS. Il existe deux versions du HK 416 F : une version standard pour les unités combattantes débarquées, et une plus courte pour ceux qui sont embarqués. Le HK 416 F est une arme précise, robuste, fiable, facile d’emploi et interopérable.

Et le FELIN dans tout ça ?

Le système FÉLIN (Fantassin à Equipements et Liaisons INtégrés) est un autre équipement destiné pour sa part auxfantassins de l’armée de Terre. Protection, mobilité, observation, communication, autonomie sont les mots-clés de l'équipement de ce cyber-soldat.

Source : Ministère de la Défensse - Droits : armée de Terre 2017