Le 4e RE change de commandement

La cérémonie, à huit clos, fut présidé par le général Denis Mistral, commandant de la légion étrangère le 4 juillet 2019.

Le colonel Alexis de Roffignac va rejoindre dans quelques jours l'état-major de la 11e brigade parachutiste à Toulouse. Le lieutenant-colonel Thibault Capdeville arrive d'Aubagne où il dirigeait le bureau études pilotage synthèse.

Le nouveau chef de corps arrive en terre conquise puisqu'il avait déjà été affecté à Castelnaudary à l'été 2000, pour la formation des jeunes engagés volontaires à la 3e compagnie.

Ce saint-cyrien de 45 ans a multiplié les missions périlleuses à l'étranger et gravi les échelons. Il a rejoint le 2e Régiment étranger d'infanterie à Nimes en 2001, comme chef de section Millan (missile léger antichar), officier adjoint puis commandant de compagnie. Des années au cours desquelles il a effectué deux missions à Dijibouti, deux opérations extérieures en Côte d'Ivoire et une intervention en République Centrafricaine. Muté ensuite à l'état-major de l'armée de Terre à Paris, il y reste deux années. Suivent trois années de scolarité au Cours supérieur d'état-major, à l'Ecole de guerre puis à Centrale Supelec dans le cadre d'un master spécialisé du domaine Systèmes d'armes. Le voici ensuite à l'école d'infanterie de Draguignan, il y reste deux années au cours desquelles il effectue deux opérations extérieures au Kosovo, puis au Mali. De 2014 à 2016, c'est une affectation au 3e Régiment étranger à Kourou en Guyanne pour y diriger le bureau opérations instructions. Suit une affectation à Aubagne, d'où il arrive et où il était en poste depuis 2016 ; il y dirigeait le bureau études pilotage synthèse. Il a été fait Chevalier de la Légion d'honneur et de l'Ordre national du mérite.