L'automne scandinave 2018

En écho au bicentenaire du couronnement de Bernadotte, L'automne scandinave célèbrera de septembre à décembre les cultures nordiques dans tous les domaines : histoire, patrimoine, design, musique...

Le public est invité à suivre deux fils rouges dans cette première programmation : l'axe historique :Bernadotte et son temps ; l'axe contemporain : les cultures nordiques.

Le coup d'envoi est donné lors desJournées européennes du patrimoine, les 15 et 16 septembre durant lesquelles le spectacle son & lumière sur Bernadotte sera rejoué. On pourra suivre deux déambulations musicales avec Mélomania au Musée Bernadotte, où s'ouvrira l'exposition La Suède de A à Ö, à voir jusqu'au 15 décembre avec le soutien de l'Institut Suédois.

Ce sera le début d'une belle série de rendez-vous dans la maison natale de Bernadotte : visites guidées (les 18/09, 16/10, 03 et 20/11, 01, 04 et 15/12), présentation de l'incunable de Ste-Brigitte de Suède (les 8/10, 15/11 et 06/12), lescontes de Nils par Blanche Bottura, accompagnée au piano par Jean-Marc Moullet (28/10, 25/11, 9/12), des visites-ateliers jeune public (25 et 26/10, 27 et 28/11)

A l'occasion du festival choral, un concert gratuit de l'association Unissons nos voix et un choeur norvégien se tiendra place royale le 29 septembre à 18h. Côté musique également, l'OPPB jouera la Suite Holberg, du compositeur norvégien Grieg lors de ses concerts symphoniques des 8, 9 et 10 novembre au palais Beaumont. Enfin, on pourra apprécier les contemporains avec le concert Emma de Paul Jarret au Musée des Beaux-arts le 23 novembre à 20h, et le 24 novembre à la médiathèque A . Labarrère unréveil musical à 10h autour du label 1631 recordings et le concert de Moinho + the Options à 17h.

Plusieurs Fika, les traditionnelles pauses café gourmandes suèdoises, seront proposées en guise de café débats à l'Usine des Tramways (Du plan Moisset au plan Perret, le 26 septembre) et au Fika Pause Nordic (le Décret Napoléon le 10 octobre).

La littérature sera à l'honneur dans le réseau des médiathèques avec Un aller-retour dans le noir : rencontre avec les anciens parrains du festival et deux expositions itinérantes d'octobre à décembre : Scènes de crime en Suède, et pour les enfants, Filles intrépides & garçons tendres, une perspective d'égalité dans le livre jeunesse illustré suédois.

L'automne scandinave s'achèvera par un grand temps fort avec l'inauguration du salon Bernadotte restauré au Château de Pau à partir du 15 décembre.

Consultez le programme complet en cliquant ici (pdf)