Formation protection-défense des emprises air au Mali

Le détachement d’appui opérationnel « air » des éléments français au Sénégal (EFS) s’est rendu sur la Base aérienne (BA) 101 de Sénou du 13 au 24 mai 2019, pour y mener une action de formation auprès des  Forces armées maliennes (FAMA) et notamment son armée de l’air. Elle était plus particulièrement centrée sur l’instruction en matière de protection-défense (PRODEF).

Ce stage avait pour but de qualifier 13 militaires maliens aux compétences de formateurs à la protection-défense des emprises .

Les instructeurs des EFS ont d’abord effectué quelques rappels techniques et théoriques sur la PRODEF aux stagiaires. Ils ont ensuite abordé l’instruction sur le tir au combat (ISTC) puis les procédures de défense des points sensibles avant de conclure par l’apprentissage de techniques d’auto-défense.

Cette action de formation sera suivie d’un nouveau détachement d’instruction dans les prochains mois, lequel permettra le suivi de la montée en puissance de la protection défense des emprises aériennes du Mali.