FLORENCE PARLY AFFIRME QUE LA DÉFENSE EUROPÉENNE N'EST PAS UN RÊVE

Après avoir rencontré, lundi 4 février 2019, João Gomes Cravinho, ministre de la défense du Portugal, Florence Parly est intervenu lors du séminaire de défense, le mardi 5 février. « Notre continent est en paix depuis soixante-dix ans. Mais, aujourd'hui plus que jamais, cette paix ne doit pas être considérée comme acquise. Nous sommes confrontés à des menaces croissantes. » C’est par ces mots que la ministre des Armées a introduit son discours pour rappeler la nécessité de poursuivre la construction de l’Europe de la Défense.

Il est indispensable pour l’Europe d’être capable de protéger ses citoyens, d’assurer sa propre sécurité et d’intervenir à chaque fois que ses intérêts sont en jeu. Concrètement, cela se traduit par des dispositifs mis en place permettant à l’Europe de progresser en matière d’autonomie stratégique dans tous les domaines :

Avec le Portugal, l’IEI rassemble aujourd’hui dix pays résolus à renforcer la capacité à agir ensemble. Elle permettra notamment de mieux coordonner nos efforts au Sahel et d’organiser des réponses communes lors de sinistres dans les Caraïbes.

Sources : Ministère des Armées