Désignation du prochain chef d’état-major de l’armée de Terre

Lors de la cérémonie d’adieu aux armes du chef d’état-major de l’armée de Terre, le général d’armée Jean-Pierre Bosser, le 11 juillet 2019, la ministre des Armées, Florence Parly, a annoncé son successeur. Il s’agit du général de corps d’armée Thierry Burkhard, actuellement inspecteur de l’armée de Terre. Il prendra ses fonctions le 31 juillet 2019.

Biographie du général de corps d’armée Thierry BURKHARD

Né le 30 juillet 1964, saint-cyrien de la promotion Cadets de la France libre (1985-1988), alors lieutenant, le général de corps d’armée Thierry BURKHARD est affecté en 1989, après sa formation de chef de section d’infanterie à Montpellier, au 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP) à Calvi, en Corse. Promu capitaine en 1992, il y sert jusqu’en 1996 comme chef de section de combat, chef de la section de commandos parachutistes, commandant de compagnie et officier opération. Il participe à des missions en Guyane, en Irak, en Ex-Yougoslavie, au Tchad et au Gabon.

En 1996, il rejoint l’état-major des Armées comme officier de quart au Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO). Il rejoint le 4e régiment étranger (4e RE), à Castelnaudary, comme chef du bureau instruction emploi. Promu chef de bataillon en 1997, il est breveté du Collège interarmées de défense en 2000.

Promu au grade de lieutenant-colonel en 2001, il est affecté en 2002 à Cayenne, comme chef de la division opération de l’état-major interarmées des forces armées en Guyane (FAG). Il retourne à l’état-major des Armées en 2004. Il y sert d’abord comme rédacteur puis adjoint à la cellule J3 EUROPE du CPCO où il accède au grade de colonel en 2005.

Il est ensuite détaché pendant une année en République de Côte d’Ivoire comme assistant militaire du général commandant la force Licorne. Puis il occupe de 2007 à 2008 la fonction d’adjoint au conseiller communication du chef d’état-major des armées. Dans ce cadre, il effectue deux missions en Afghanistan.

En 2008, il est désigné pour commander durant deux années la 13e demi-brigade de légion étrangère (13e DBLE) à Djibouti. A partir d’août 2010, il assure la fonction de conseiller communication du chef d’état-major des armées.

En septembre 2013, il est conseiller du Coordonnateur national du renseignement à la présidence de la République. Il accède au grade de général de brigade en 2014. Il est ensuite nommé en août 2015 chef conduite du centre de planification et de conduite des opérations (CPCO) à l’état-major des Armées avant d’en prendre le commandement en août 2017. Il est général de division la même année.

Il est nommé général inspecteur de l’armée de Terre depuis le 31 août 2018. Il reçoit les rang et appellation de général de corps d’armée en 2018.

Le général de corps d’armée Thierry BURKHARD est commandeur de la Légion d’honneur, commandeur de l’ordre national du Mérite, décoré de la croix de guerre des théâtres d’opérations extérieures et de la croix de la valeur militaire.

Le général de corps d’armée Thierry BURKHARD est marié et père de trois enfants.

Droits : Armée de Terre 2019