D-DAY : 75e ANNIVERSAIRE

 

12.000 personnes à Colleville-sur-mer

Les deux chefs d'Etat, Donald Trump et Emmanuel Macron présideront une cérémonie au cimetière américain de Colleville-sur-mer, au milieu des 9 387 croix blanches surplombant Omaha Beach.

Cérémonie en l'honneur du commando Kieffer

Auparavant, cette journée du 6 juin aura débuté par la pose à 8h30 de la première pierre d'un mémorial britannique à Ver-sur-Mer (Calvados), en présence d'Emmanuel Macron, de Theresa May et de vétérans britanniques. 

Le président de la République française rencontrera ensuite à 9h30 deux vétérans français, avant de présider à 16h30, à Colleville-Montgomery (Calvados), une cérémonie en l'honneur des 177 Français du commando Kieffer qui ont débarqué le 6 juin 1944.

De son côté, le Premier ministre Edouard Philippe présidera en fin de journée une cérémonie à Courseulles-sur-mer (Calvados), en présence de plusieurs têtes couronnées européennes.

Des commémorations débutées mercredi

Mercredi à Portsmouth, Donald Trump, Emmanuel Macron et la reine Elizabeth II ont donné le coup d'envoi des célébrations de ce 75e anniversaire. Les 16 pays représentés ont adopté une "Déclaration" pour "faire en sorte que les sacrifices du passé ne soient jamais vains et jamais oubliés". Leurs représentants ont assisté mercredi soir au départ en bateau de 300 vétérans britanniques pour la France.

De l'autre côté de la Manche, la Normandie était déjà en fête mercredi, avec notamment des parachutages, une cérémonie amérindienne à Omaha Beach, et des dizaines de milliers de collectionneurs de véhicules militaires qui sillonnaient les routes proches des plages du Débarquement. Au total plus de 280 événements ont été labellisés pour ce 75e anniversaire.

 

SOURCES : AFP - Benjamin RIETH