156e ANNIVERSAIRE DU COMBAT DE CAMERONE

La Légion étrangère honore le sacrifice des légionnaires du capitaine Danjou glorieusement tombés au Mexique le 30 avril 1863 dans l’accomplissement de leur mission. Cette année deux thèmes sont mis à l’honneur durant la cérémonie : « l’esprit de service » et les 20 ans du 2e régiment étranger de génie.

Chaque année la Légion étrangère commémore ce combat qui opposa la 3e compagnie du régiment étranger de la Légion étrangère aux troupes mexicaines lors de l’expédition du Mexique. Avec une soixantaine de légionnaires ayant pour mission d’assurer la circulation et la sécurité des convois, le capitaine Danjou accompagné des sous lieutenants Maudet et Villain résistèrent avec force et courage face à 2 000 mexicains.

Camerone : un symbole pour les légionnaires

Le combat de Camerone incarne de manière emblématique toutes les valeurs fédératrices de la Légion : le caractère sacré de la mission, la fidélité à la parole donnée au service de la France mais aussi la communauté des destin choisie et acceptée par les officiers, sous-officiers et les légionnaires.

Lors de cette cérémonie, la main de bois du capitaine Danjou est présentée comme chaque année pour rendre hommage et mettre en avant le sacrifice de ces légionnaires tombés au combat pour la France.

Cette commémoration est aussi l’occasion de fêter les 20 ans du 2e régiment étranger de génie, régiment d’appui de la 27e Brigade de Montagne (27e BIM). En vingt ans, le régiment a vu cinq des siens tomber au champ d’honneur et partage donc l’exigence ainsi que le sens de ce sacrifice.

Droits : Armée de Terre 2019